Conscients depuis longtemps des enjeux planétaires liés à l'activité humaine, nous faisons des choix résolument engagés.
Nicolas et Christine travaillent chez eux, respectivement en région Parisienne et à Nantes, depuis la création de Dolomède. Ils se déplacent chez les clients seulement en cas de nécessité, notamment lors des phases de conception de grand projet. Ils communiquent avec les clients de préférence avec des outils open source (type Jitsi Meet), indépendants des grands acteurs du marché (Teams ou autre). De plus, la plateforme Doloforge, initialement installée dans une salle informatique ("blanche") est désormais répartie en 2 clusters dans leurs bureaux respectifs. Même le meuble qui les contient a été fait à la main par Nicolas!
La maison de Nicolas est entièrement passive. Voir ici sa conception et sa construction en 2012.
Les périodes de confinement du COVID n'ont rien changé à nos habitudes!
Nos maisons sont alimentées en électricité verte via des panneaux solaires installés sur le toit ou dans le jardin. Des batteries de stockage nous permettent de privilégier l'alimentation des clusters de la plateforme en cas de coupure de réseau. En complément, nous sommes abonnés chez un fournisseur d'énergie durable.
La maison de Nicolas et son modèle d'alimentation en électricité ont fait l'objet d'un reportage télé dans l'émission "Tout compte fait" en 2017.
Pour tous les programmes de code que nous écrivons pour les projets de nos clients, nous privilégions une approche "raisonnée" permettant de minimiser le coût énergétique et en bonus, nous garantissons un temps de chargement des pages WEB ultra-rapide. Concrètement, ça veut dire:
Par exemple, ce site de présentation de Dolomède est noté A par ecoIndex.
En parallèle, nous veillons à protéger les données de nos clients de toute tentative d'intrusion malhonnête et consacrons beaucoup d'énergie à mettre en place des solutions techniques durables . Notre principe est que chaque client doit pouvoir choisir s'il souhaite partager tout ou partie de ses données avec les robots indexeurs, les robots utilisés pour l'apprentissage des IA, ou les robots se faisant passer pour des utilisateurs normaux. Nous faisons en sorte de suivre les standards de notification de nos intentions aux robots, et de détecter et éventuellement bannir automatiquement et temporairement les abus.
C'est aussi ça, réduire notre impact sur le poids énergétique de la numérisation mondiale!
Pour les clusters nous privilégions des composants de qualité bien dimensionnés, permettant également de faire évoluer l'ensemble de la plateforme au besoin. Nous travaillons au quotidien avec des ordinateurs reconditionnés sous UNIX qui fonctionnent parfaitement . Nous avons aussi les outils habituels de nos clients pour tester nos programmes (portable, tablette ou téléphone avec divers IOS) mais Nicolas préfère utiliser son fairphone qu'il peut démonter, réparer ou upgrader quand il veut.
Au quotidien, dans notre travail et nos vies personnelles, nous sommes engagés au service de la planète et vous recommandons les sites suivants: